Porté par une communauté d’intérêts communs et une passion pour l’innovation, le blender de TECH IN France (anciennement AFDEL) est un incubateur unique pour le monde numérique.

La vitalité numérique française n’est plus à démontrer : des milliers de jeunes pousses parsèment notre écosystème. C’est un fait : la jeune génération veut bousculer les usages. Mais combien de pépites survivront ? Combien transformeront l’essai ? Financement, protection juridique de la R&D, internationalisation, logistique… les startups sont confrontées à chaque étape de leur vie à des problèmes bien spécifiques. Et c’est de la pertinence des réponses apportées que dépendront leur survie et leur succès dans un environnement ultra concurrentiel.

Pour les aider à résoudre ces problèmes se dresse aujourd’hui une armée d’incubateurs. Ils seraient 300 en France… De son côté, TECH IN France accompagne des jeunes entreprises innovantes sur la voie du succès depuis 10 ans. 80% de ses 400 adhérents sont des PME et des startups. Nombre d’entre elles figurent parmi les success stories françaises. « Nous avons adhéré à TECH IN France dès notre création en 2012, explique Thomas Petillon, fondateur et CEO d’Orfeo. Il était important pour nous d’être intégrés rapidement à l’écosystème des éditeurs de logiciels. Les nombreuses rencontres thématiques,  la hotline juridique et les mises en relation avec des partenaires nous ont vraiment fait gagner du temps dans la phase d’amorçage. »

Accompagnement personnalisé

Avec le blender, sa nouvelle offre de services et de coaching à destination des startups, l’enjeu pour TECH IN France est de toujours mieux répondre aux demandes des jeunes pousses. En matière de financement, le blender propose ainsi de grands rendez-vous de networking, mais aussi un accès privilégié à ses partenaires investisseurs, comme Seed4soft ou Ardian ou encore aux plateformes de crowdfunding. Parce que les aides publiques sont essentielles (CIR, CII, JEI BPI France), mais parfois difficiles à exploiter, les experts de TECH IN France sont là pour maximiser la pertinence des dossiers. Enfin, en matière commerciale ou juridique, les solutions proposées par les partenaires du blender ont fait leur preuve : elles sont le fruit de l’expérience des startups mais aussi de poids lourds du secteur. « TECH IN France nous a apporté de la professionnalisation sur des sujets très vastes, du marketing au juridique » explique ainsi Thérèse Lemarchand, fondatrice de la plateforme de mécénat participatif, Culture Time.

Loin des effets d’annonce, l’objectif est bien d’aider les startups à émerger, se consolider et s’installer durablement. Dans cette optique, Olivier Njamfa, Laurent Balayre ou encore Jacques Sebag proposent des séances de mentoring et de coaching. Plus de 50 rencontres et séances de travail en one to one ou en groupes lors de petits déjeuners ou rencontres thématiques sont proposées chaque année.

Mais la communauté du blender, c’est aussi la mise à disposition de bureaux de passage ou de salles de réunion à Paris ou encore l’aide à la recherche de locaux en co-working chez d’autres entreprises membres de TECH IN France.

Etre entendu et reconnu

Pris par la R&D et la recherche de financement, les startups n’ont pas forcément le temps de suivre ce qui se joue dans l’espace public ni la notoriété et les réseaux pour se faire entendre… Or, c’est parfois là que se joue leur avenir. Sur tous les sujets liés à l’économie numérique, TECH IN France est devenu un interlocuteur incontournable en France. Ses interventions ont souvent permis de faire bouger les lignes. Sur les leviers cruciaux pour les pépites que sont Crédit Impôt Recherche (CIR), le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), TECH IN France joue pleinement son rôle de fédérateur et de soutien des nouvelles entreprises innovantes du numérique. Via le blender, les jeunes pousses ont ainsi la possibilité de garder en main toutes les clés de leur réussite.

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