Mercredi 3 mai dernier, lors du workshop Finance présidé par Pierre Marty, Associé responsable du pôle Technologies chez PwC, TECH IN France recevait Ismaël Ould, Fondateur et CEO chez Wynd et Philippe Kubisa, Associé responsable du PwC’s Accelerator. Une matinée dédiée aux échanges de bonnes pratiques sur les financements et investissements nécessaires à la croissance d’une start-up et au retour d’expérience d’Ismaël Ould, jeune entrepreneur.

Toute entreprise passe par différentes phases de maturité. La structure concurrentielle est atomisée et l’accès à la technologie requise déterminant. Des investissements importants sont nécessaires, alors que le taux de croissance est fort. Mais alors comment contrôler ses coûts et structurer sa fonction finance ? Nos systèmes IT sont-ils toujours adaptés ? Quelle organisation managériale adopter et comment gérer ses talents ? Comment réussir son déploiement à l’international et s’adapter aux conditions locales ?

Au sein des entreprises à croissance rapide, nos trois intervenants sont d’accord pour dire que les RH jouent un rôle clé à différentes étapes de développement. Ils indiquent que les enjeux RH sont liés aux levées de fonds et leur impact sur l’organisation. Au démarrage, la nécessité de la MVP (minimum valuable product) pour convaincre les financeurs de rejoindre le projet rend central le recrutement des talents sur les sujets clés (R&D, commerciaux) et d’autres profils expérimentés.
La phase de développement postérieure à la levée de fonds, appelée aussi « scale Up » est tout aussi sensible : comment et qui recruter sur une nouvelle échelle ? Comment sécuriser la croissance intensive de l’effectif, le passage de 10 à 70 salariés voire plus ?

Le recrutement, construit au départ autour des dirigeants fondateurs, va s’élargir et les rôles initialement définis se modifier au fur et à mesure du développement de l’organisation, indique Pierre Marty, Associé responsable du pôle Technologies chez PwC. Ismaël Ould, Fondateur et CEO chez Wynd rebondit à ce sujet en soulignant que la gestion humaine du dirigeant est un facteur clé de succès de la jeune pousse en phase de croissance. Il continue en nous expliquant que chez Wynd, la priorité a été d’investir principalement dans la Recherche et le Développement pour créer une véritable cohésion en interne et ainsi améliorer la qualité de son business plan.

Au-delà des objectifs de recrutement et de développement en R&D, la question que toutes ces entreprises se posent est bien évidement celle d’une expansion à l’international. En effet, les marchés internationaux représentent une piste de croissance d’autant plus intéressante qu’ils offrent plusieurs avantages, notamment des économies d’échelle accrues, une diversification au plan sectoriel et géographique ainsi qu’un accroissement du niveau de compétitivité de l’entreprise.

Si nos deux interlocuteurs de chez PwC sont séduits par la « Success story » d’Ismaël Ould, ils se posent néanmoins la question de l’intérêt particulier à cette croissance, par le biais de l’internationalisation, qui doit tout de même s’inscrire dans une démarche réfléchie et s’exécuter en toute connaissance de cause.
Le jeune entrepreneur nous explique alors qu’en l’espace de trois ans, Wynd a su se positionner comme un acteur incontournable des grands groupes du retail en France et dans plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient, grâce à une importante levée de fonds.

Ce financement permettra donc à cette jeune pousse, non seulement de soutenir la croissance de son équipe, mais également de poursuivre son développement à l’international en s’installant notamment à Londres et à Dubaï.

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